Le collège Amiral Lejeune propose deux parcours d’apprentissage de l’allemand : la section bilangue allemand (de la 6è à la 3è) et la section allemand Langue Vivante 2 (de la 5è à la 3è), qui permettent d’acquérir de solides connaissances en langue et culture des mondes germaniques. En fin de cycle 4 (fin de 3è), tout germaniste peut passer les épreuves de certification et se voir ainsi décerner un diplôme validant les compétences orales et écrites.

Le lycée Luzarches offre la possibilité aux élèves de poursuivre leur parcours linguistique en intégrant une section ABI-BAC (permettant l’obtention simultanée du baccalauréat et de son équivalent allemand, l’Abitur)  ou bien une section européenne allemand.

L’allemand au lycée Luzarches – Section ABI-BAC

L’allemand au lycée Luzarches – Section européenne

L’allemand, une langue difficile ? Il ne faut pas céder aux préjugés. L’allemand n’est pas une langue « plus grammaticale » qu’une autre. Elle obéit à des règles simples. Ses mots s’emboîtent comme un jeu de Lego. 

De nombreux mots sont transparents (« der Elefant », « organisieren »…). Elle présente, de plus, de nombreux points communs avec l’anglais, puisque ces deux langues ont la même origine (l’anglais comprend 50 % de mots d’origine germanique). Faire de l’allemand, c’est être plus fort en anglais et vice versa. Par ailleurs, l’apprentissage de l’allemand est aujourd’hui ludique : théâtre, élaboration de cartons d’invitation, chansons …    

L’allemand représente un avantage professionnel certain. Aujourd’hui, l‘avenir professionnel dépasse les frontières et se joue de plus en plus souvent au niveau européen. Or, un Européen sur quatre parle d’abord l’allemand ! 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre ce lien :

Présentation de l’allemand au collège Amiral Lejeune

La porte de Brandebourg (Berlin)

P . Thiel

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